L'école gratuite et parfaite du Malawi

Publié le par JessMegh

http://bc.img.v4.skyrock.net/bce/jessmado/pics/2923829411_1_3.jpg

 

L'école gratuite et parfaite du Malawi

L'allemand Markus Dochantschi est l'architecte responsable des plans de l'académie pour filles que Madonna fait construire au Malawi, à travers son organisation, Raising Malawi.

Son projet a su séduire Madonna, car il a proposé une école qui soit gratuite et aussi parfaite que possible, et non pas une prison lugubre pour enfants.

Il explique...
“On nous a demandé de créer un prototype qui puisse être reproduit dans différents pays, sans trop s'inspirer du style typique british de l'école, que l'on voit souvent dans les colonies anglaise.
Le design n'est pas juste basé sur l'esthétisme et les matériaux utilisés mais également sur la nécessité de s'adapter à la société locale. Par exemple, en Afrique, on doit comprendre l'importance de se trouver dehors, au contact de la nature. C'est la raison pour laquelle, nous avons crée un campus très axé sur l'extérieur.”

Dochantschi explique que l'école doit pouvoir accueillir quelques 450 étudiants et que Madonna tient à ce que les premiers à y entrer finissent avec les honneurs.

Il ajoute...
“Traditionnellement, beaucoup de jeunes filles abandonnent les études en 4ème, peu avant de se marier... Madonna espère que l'école va générer une certaine fierté dans le pays et que les jeunes filles qui en sortiront diplômées comprendront la nécessité pour elles, de rester au Malawi, et de contribuer à développer leur communauté.”

Enfin, l'architecte révèle que lorsque Madonna a creusé le sol à l'aide d'une pelle, elle portait l'inscription 'Dare to dream' (Ose rêver).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article