Interview Frederic Gilloteau

Publié le par JessMegh

Interview Frederic Gilloteau

Interview Frederic Gilloteau


Qu 'est – ce qui te pousse un jour à écrire sur Madonna ? Quel est le déclic?

- J'aime ce qu'elle fait sur scène, et lorsque je l'ai vue pour la première fois en concert (au Parc de Sceaux en 1987) je me suis attaché à garder des notes et des documents pour chacune de ses tournées. A partir de 2001 et le « Drowned World Tour » j'ai commencé à la suivre à travers le monde, jusqu'à faire près de vingt dates pour chacune de ses tournées. Je partageais ma passion via des articles que j'écrivais, depuis plusieurs années déjà, pour le fanzine français : « Spotlight ».
Alors, lorsqu'en 2006 j'ai été contacté par une maison d'édition qui cherchait quelqu'un capable de rédiger un historique scénique de la chanteuse, j'ai trouvé l'opportunité plus qu'évidente !

Depuis quand suis-tu sa carrière ??

- J'ai découvert Madonna avec son tube « Holiday », mais je ne suis devenu fan qu'à partir de 1985... Là, c'était vraiment la folie Madonna ! On l'entendait et la voyait partout avec « Into The Groove » et surtout le film « Recherche Susan Désespérément » , c'était LE phénomène ! Tu crois que c'était possible de résister ?

Madonna est réputée pour avoir le contrôle sur tout : as-tu dû demander une autorisation? A qui?

- Les autorisations sont gérées de diverses façons, suivant l'actualité de la star, ce ne sont pas les même personnes qui s'en occupent...
Par exemple, pour mon livre « Sticky & Sweet European Memories », après avoir réalisé des interviews auprès de sa troupe de danseurs, j'ai reçu par e-mail une interdiction de les publier, alors que j'avais au préalable demandé l'autorisation à son attachée de presse...
Mais le vrai contrôle vient plutôt de tous ceux qui travaillent avec elle, comme les photographes par exemple, qui préservent leurs intérêts !
Peu de temps avant la publication de « Madonna – The Eighties », alors qu'il était à l'impression et que l'ensemble des photos avait été négocié de façon légale en agence, j'ai reçu des coups de téléphone de plusieurs photographes qui voulaient s'assurer de la validité du projet.
J'ai même eu la désagréable surprise de devoir modifier la maquette en urgence, car un photographe ne voulait absolument pas que ses photos paraissent, alors que les droits étaient déjà payés ! J'ai d'ailleurs un gros regret à ce niveau car elles étaient totalement inédites...
Personnellement, j'ai transmis chacun de mes livres à Madonna et le retour à jusqu'à ce jour, toujours été excellent.

Est-ce plus compliqué que pour un autre artiste ?

- Madonna est réputée pour être difficile en affaire, mais je pense que c'est surtout les gens qui travaillent avec elle qui sont plus compliqués qu'elle parfois ! Ils mettent des barrières pour ne pas à devoir se justifier après « juste au cas ou... »
Je peux te dire qu'il y a des artistes, en France, bien plus compliqués, mais bon je ne te donnerais pas de nom (je pense que c'est pas très difficile à deviner de toute façon...).

Comment t'y es tu pris pour enquêter sur elle ?? A-t-il été compliqué de recueillir des témoignages de son entourage privé? Professionnel?

- Pour commencer, j'ai mon vécu personnel par rapport à toute son histoire, je la suit quasiment depuis ses débuts... Et puis j'ai de nombreuses archives, je collectionne les articles la concernant depuis 1985 ! Par ailleurs, au fil des années j'ai lié des contacts auprès de fans, dont certains tiennent des sites internet (Madonnatribe, News Of Madonna, Madonnalex), on peut trouver énormément d'informations sur le net aujourd'hui.... Pour ce qui est des témoignages, son entourage privé est intouchable. En revanche, avec les années, j'ai lié quelques relations d'amitié avec des membres de son staff professionnel. Mais si les interviews ne sont pas proscrites, la plupart du temps les autorisations pour les publier restent difficiles à obtenir.

As tu découvert des aspect de Madonna que tu ne soupçonnais pas en écrivant sur elle?

- Il est difficile d'être surpris par une de ses facettes, sachant qu'elle est la star la plus médiatisée du monde !
Mais je dois avouer que je suis touché aujourd'hui par son engagement tout au long de sa carrière, pour les causes humanitaires.
Bien évidemment on parle beaucoup de « Raising Malawi » depuis quelques années, mais bien avant cela, dès 1985, elle a pris position pour la lutte contre le cancer et surtout elle s'est engagée dans la lutte contre le sida, quand chacun préférait se taire et fuir la réalité.
Elle est également excessivement concernée par les problèmes que rencontre la planète et bien moins superficielle que ce que laissent entendre les médias.


Pourrais – tu avoir d'autres projets en rapport avec Madonna? En as- tu envie?

- Je travaille actuellement sur la dernière partie de ma trilogie (la « bio-discographie » de la Madone). Cela m'a occupé, à plein temps, pendant près de 18 mois pour réaliser les trois tomes et je dois avouer que lorsque ce dernier sera fini (sortie probable vers le mois d'Avril), j'aurais besoin d'un break ! J'en profite d'ailleurs pour remercier tout ceux qui m'ont entouré (principalement Gil & Alex) dans cette aventure, et puis tout ceux qui m'ont soutenu !
Pour la suite, je n'y pense pas trop pour le moment... J'aime prendre mon temps pour offrir des ouvrages de qualité.


Les trois volumes dont désormais disponibles : THE EIGHTIES, THE NINETIES et THE MILLENIUM (Attention, certains ouvrages sont en rupture de stock...) Disponibles aux Ed.NEMO Medias avec de superbes photos... A vous procurer d'urgence !!

http://www.editionsnemomedia.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> slt fred !! je suis content de savoir que tu es fan toi aussi de madonna depuis le debut de sa carriere tout comme moi mais j aimerais aussi savoir si tu es bien aussi fred faurtin ? si tu veux<br /> bien communique avec moi je te laisse mon email et aurais tu des renseignement sur le faite que madonna devrais investir dans des salles de fitness .. je te remercie a l avance<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Jess a rencontré Fred plusieurs fois ;)) !! Pour information Fred est sur facebook !! Merci de ta visite et j'espère que le blog te plait !!!<br /> <br /> <br /> Meghann<br /> <br /> <br /> <br />